Le Domaine
Installée depuis 1978, l’exploitation de La Molière est basée sur une agriculture traditionnelle. Elle s’est continuellement agrandie et adaptée aux besoins des chevaux. Ce parc chevalin est devenu aujourd’hui un véritable paradis équestre et fait la fierté de ses propriétaires, la famille Fünfschilling. Situé dans un paysage idyllique avec de vastes pâturages, cet îlot verdoyant est entièrement entouré de forêt. Elle offre une barrière naturelle à l’écart des nuisances liées à la circulation routière.
Au pied de la tour de la Molière, à 600 m sur un haut-plateau, le domaine échappe au brouillard automnal de la Broye tout en profitant du doux climat du lac de Neuchâtel. Les sols légers, riches en minéraux, sont propices à la pâture. Ils offrent aux chevaux de toutes races et de tout âge une vie respectueuse de l’espèce. Plus de 50 parcs sont à disposition, dont les plus grands font 20’000m2. Sur une surface totale de 33ha, 24 sont consacrés aux prairies et pâturages.
100% du fourrage grossier est produit sur place, soit plus de 70 tonnes de foin par année. Il se compose de variétés spécialement sélectionnées et d’herbages de prairies écologiques, de composition 100% naturelle, sans pesticides ni traitements chimiques. Les aliments complets spécifiquement adaptés, proviennent d’un moulin agricole de la région.